Le mot du Président

A qui, où, comment ? Si le philanthrope sait pourquoi il donne, la diversité des opportunités constitue un défi. L’engagement peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée, soutenir un ou différents secteurs, localement ou sur plusieurs continents, ce qui peut rendre sa définition complexe. Une fois le choix établi, il faut alors s’assurer de la bonne marche des projets. C'est précisément pour aider les donateurs privés à s’engager avec quiétude et dans la durée que nous avons créé la Fondation Philanthropia, au sein de la Maison Lombard Odier. Notre équipe d’experts et notre structure sur mesure permettent aux donateurs de réaliser leurs aspirations en toute sérénité.

Alors que la Fondation Philanthropia entame sa cinquième année d’activité, nous souhaitons remercier les mécènes pour la confiance qu’ils nous portent. La Fondation compte désormais plus de vingt fonds abrités et a reçu plus de cent quinze millions de francs suisses en donations pour réaliser les vœux exprimés par les donateurs.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux mécènes au sein de la Fondation Philanthropia et de continuer à partager expertise et passion avec eux.

Denis Pittet
Président du Conseil de Fondation

Qu’est-ce qu’une fondation abritante ?

Gérer une fondation philanthropique nécessite un suivi professionnel au quotidien et exige de pouvoir compter sur un conseil de fondation présent et engagé. La gestion d’une fondation implique aussi d'assumer des coûts administratifs, juridiques et comptables substantiels. Les fondations indépendantes, aux moyens souvent limités, rencontrent donc fort naturellement des difficultés à faire face aux implications de ces engagements et à l'ampleur de ces coûts, lesquels réduisent d'autant les montants qu'elles pourraient autrement allouer à des projets.

Le concept de fondation abritante, ou "community foundation" aux Etats Unis, ou encore "Dachstiftung" dans les pays germanophones, est né précisément du besoin de s'affranchir de ces difficultés. Les fondations abritantes sont des structures indépendantes qui offrent un soutien administratif et un conseil en philanthropie professionnel et personnalisé aux mécènes, en adéquation avec les intérêts personnels et leurs besoins.

Les avantages des fondations abritantes:

• Simplification : les fondations abritantes offrent tous les services administratifs, juridiques et comptables nécessaires, vous permettant de vous concentrer exclusivement sur les causes philanthropiques qui vous sont chères.

Union des forces : ces structures vous permettent de regrouper vos dons avec ceux d’autres mécènes et ainsi d’accroître leur impact.

Flexibilité : vous pouvez choisir de soutenir les causes et les projets qui vous touchent en créant et en définissant les termes de votre propre fonds. Vous êtes libre de décider de votre niveau d’implication dans la sélection et le suivi des bénéficiaires.

Transparence et suivi : vous êtes toujours tenu informé sur la manière dont votre don est affecté et sur son impact sur le terrain.

Impact sur le long-terme : en mettant en place un fonds dédié, vous êtes sûr que votre don continuera d’être géré pendant des années.

Pour en savoir plus sur les avantages de la Fondation Philanthropia

Lombard Odier

La fondation Philanthropia a été créée en 2008 par la banque genevoise Lombard Odier afin d’offrir à ses clients privés une structure simple et facile d’utilisation pour s’engager en philanthropie. Indépendante de la banque, la Fondation Philanthropia bénéficie néanmoins des conseils en philanthropie de la Maison, de son expertise en matière juridique et fiscale, des services de son équipe de communication, et de son expérience bicentenaire en allocation et gestion d’actifs.

NB: La Fondation Lombard Odier gère les engagements philanthropiques de la banque et de ses Associés et anciens Associés, tandis que la Fondation Philanthropia est dédiée exclusivement aux projets philanthropiques des clients de la Maison.

Affiliations

La Fondation Philanthropia est membre de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et soutient le Code suisse des fondations.

Elle fait aussi partie du réseau Transnational Giving Europe qui vous permet d’obtenir une déduction fiscale de vos dons à la Fondation Philanthropia si vous résidez en-dehors de la Suisse dans l’un des 18 pays appartenant au réseau.