Qu'est-ce que la Fondation Philanthropia ?

Fondation abritante liée à la Banque Lombard Odier et reconnue d'utilité publique, la Fondation Philanthropia facilite depuis 2008 la réalisation des inititiatives philanthropiques de ses donateurs. Nous accompagnons les personnes qui souhaitent construire un projet philathropique en cohérence avec leurs traditions, leurs envies, et leurs ambitions. La Fondation offre à ses donateurs un cadre juridique, financier et philanthropique pour un projet sur mesure.

Une fondation abritante permet aux donateurs privés de créer leur propre espace personnel - ou "fonds abrité" - qui fonctionne de manière autonome, tout en bénéficiant des économies d'échelle de la structure abritante. Philanthropia assure tout le suivi administratif, comptable et juridique, afin que le donateur puisse se consacrer exclusivement à sa mission philanthropique.

Les donateurs privés peuvent s'associer à d'autres mécènes pour soutenir des projets et ainsi décupler l'impact de chaque don.

Les avantages

Choix - Adaptation du profil du fonds aux besoins (fonds pérennes ou à capital consomptible, dons réguliers ou legs).

Compliance - Dans un paysage juridique se complexifiant, avoir l'assurance que les bonnes procédures soient suivies et les mises à jour effectuées.

Flexibilité - Abriter un projet existant ou en incuber un nouveau.

Réseau - Accès à un réseau de donateurs et aux plateformes d'échanges du secteur.

Affiliations

La Fondation Philanthropia est membre de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et soutient le Code suisse des fondations.

NB: La Fondation Lombard Odier gère les engagements philanthropiques du Groupe Lombard Odier, tandis que la Fondation Philanthropia est dédiée exclusivement aux projets philanthropiques des clients de la Maison.