Le mot du Président

A qui, où, comment ? Si le philanthrope sait pourquoi il donne, la diversité des opportunités constitue un défi. L’engagement peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée, soutenir un ou différents secteurs, localement ou sur plusieurs continents, ce qui peut rendre sa définition complexe. Une fois le choix établi, il faut alors s’assurer de la bonne marche des projets. C'est précisément pour aider les donateurs privés à s’engager avec quiétude et dans la durée que nous avons créé la Fondation Philanthropia, au sein de la Maison Lombard Odier. Notre équipe d’experts et notre structure sur mesure permettent aux donateurs de réaliser leurs aspirations en toute sérénité.

Alors que la Fondation Philanthropia entame sa cinquième année d’activité, nous souhaitons remercier les mécènes pour la confiance qu’ils nous portent. La Fondation compte désormais plus de vingt fonds abrités et a reçu plus de cent quinze millions de francs suisses en donations pour réaliser les vœux exprimés par les donateurs.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux mécènes au sein de la Fondation Philanthropia et de continuer à partager expertise et passion avec eux.

Denis Pittet
Président du Conseil de Fondation

Qu’est-ce qu’une fondation abritante ?

Gérer une fondation philanthropique nécessite un suivi professionnel au quotidien et exige de pouvoir compter sur un conseil de fondation présent et engagé. La gestion d’une fondation implique aussi d'assumer des coûts administratifs, juridiques et comptables substantiels. Les fondations indépendantes, aux moyens souvent limités, rencontrent donc fort naturellement des difficultés à faire face aux implications de ces engagements et à l'ampleur de ces coûts, lesquels réduisent d'autant les montants qu'elles pourraient autrement allouer à des projets.

Le concept de fondation abritante, ou "community foundation" aux Etats Unis, ou encore "Dachstiftung" dans les pays germanophones, est né précisément du besoin de s'affranchir de ces difficultés. Les fondations abritantes sont des structures indépendantes qui offrent un soutien administratif et un conseil en philanthropie professionnel et personnalisé aux mécènes, en adéquation avec les intérêts personnels et leurs besoins.

Les avantages des fondations abritantes:

• Simplification : les fondations abritantes offrent tous les services administratifs, juridiques et comptables nécessaires, vous permettant de vous concentrer exclusivement sur les causes philanthropiques qui vous sont chères. 

Union des forces : ces structures vous permettent de regrouper vos dons avec ceux d’autres mécènes et ainsi d’accroître leur impact.

Flexibilité : vous pouvez choisir de soutenir les causes et les projets qui vous touchent en créant et en définissant les termes de votre propre fonds. Vous êtes libre de décider de votre niveau d’implication dans la sélection et le suivi des bénéficiaires.

Transparence et suivi : vous êtes toujours tenu informé sur la manière dont votre don est affecté et sur son impact sur le terrain.

Impact sur le long-terme : en mettant en place un fonds dédié, vous êtes sûr que votre don continuera d’être géré pendant des années.

Pour en savoir plus sur les avantages de la Fondation Philanthropia

Lombard Odier

La fondation Philanthropia a été créée en 2008 par la banque genevoise Lombard Odier afin d’offrir à ses clients privés une structure simple et facile d’utilisation pour s’engager en philanthropie. Indépendante de la banque, la Fondation Philanthropia bénéficie néanmoins des conseils en philanthropie de la Maison, de son expertise en matière juridique et fiscale, des services de son équipe de communication, et de son expérience bicentenaire en allocation et gestion d’actifs.

NB: La Fondation Lombard Odier gère les engagements philanthropiques de la banque et de ses Associés et anciens Associés, tandis que la Fondation Philanthropia est dédiée exclusivement aux projets philanthropiques des clients de la Maison. 

Affiliations

La Fondation Philanthropia est membre de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et soutient le Code suisse des fondations.

Elle fait aussi partie du réseau Transnational Giving Europe qui vous permet d’obtenir une déduction fiscale de vos dons à la Fondation Philanthropia si vous résidez en-dehors de la Suisse dans l’un des 18 pays appartenant au réseau.

President's message

To whom, where and how? While donors know why they want to give, the wide range of needs and opportunities presents a true challenge. Their giving may be occasional or recurrent, provide support for one or many causes, and do so locally or on several continents. Once these choices have been made, one must ensure the projects run smoothly and create impact. It is precisely to help private donors engage in long-term philanthropy that Bank Lombard Odier & Co Ltd has set up Fondation Philanthropia. Our team of experts and a tailor-made structure allow donors to achieve their aspirations with complete peace of mind.

We have the privilege to work with inspiring individuals and families who care about making a difference in the lives of others and as Fondation Philanthropia embarks on its fifth year, we would like thank our donors for the trust they have placed in us. The Foundation now operates over 20 personal funds, and has received over 115 million Swiss francs in donations to implement our donors’ wishes.

We look forward to welcoming new donors to Fondation Philanthropia and continuing sharing our passion and experiences with them.

Denis Pittet
President of the Board of Trustees

What is an Umbrella Foundation?

Running a foundation requires day-to-day professional management as well as substantial administrative, legal and accounting costs. Independent foundations, whose resources are often limited, therefore face a number of challenges and costs that inevitably reduce the amount of funding available for projects.

The concept of the umbrella foundation – also known as a community foundation in the US, fondation abritante in France and Dachstiftung in Germany – has been developed precisely to address these difficulties. Umbrella foundations are independent charities that provide professional and personalized philanthropy advice and administrative services to donors, according to their personal interests and needs.

Advantages of umbrella foundations:

• Minimize hassle: umbrella foundations provide all the administrative, accounting and legal services required so you are free to focus exclusively on the philanthropic causes that are dearest to you.

• Uniting forces: this setup allows you to pool funds with other donors, to share overhead costs and therefore to maximize the impact of their giving.

• Flexibility: you can choose to support your preferred projects and causes by creating and setting the terms of your own fund. You are free to decide your personal level of involvement in the selection and monitoring of beneficiaries.

• Transparency and feedback: you are always kept informed about how your money is spent and what impact it has achieved.

• Long-term impact: by setting an endowed fund, you ensure that your money will continue to have impact in the long run.

Learn the advantages of donating through Fondation Philanthropia

Lombard Odier

Fondation Philanthropia was created in 2008 by the Geneva-based bank Lombard Odier to provide its private clients with a hassle-free and easily accessible philanthropy vehicle. While being independent from the bank, Fondation Philanthropia is fully serviced and benefits from Lombard Odier’s philanthropic advisory service, legal and fiscal expertise, communication team and bi-centenary asset management experience.

NB: Fondation Lombard Odier looks after the philanthropic activities of the bank and its Partners, while Fondation Philanthropia is exclusively dedicated to Lombard Odier clients’ giving.

Affiliations

Fondation Philanthropia is a member of SwissFoundations, the association of Swiss grant-making foundations and supports the Swiss Foundation Code.

It is also part of the Transnational Giving Europe network that enables you to claim tax relief on your donations to Fondation Philanthropia if you are resident outside Switzerland and live in one of the 18 countries covered by the network.