Pourquoi choisir la Fondation Philanthropia ?

La Fondation Philanthropia est une fondation abritante enregistrée en Suisse dont l’objectif est d’aider les mécènes à réaliser leurs ambitions philanthropiques grâce à des solutions simples, sûres et personnalisées.

Nous vous offrons deux options d’engagement.

Fonds thématiques

La première permet de donner dans les champs d’action de la Fondation Philanthropia en utilisant l’un des cinq fonds thématiques :
Action humanitaire et sociale,
Recherche médicale et scientifique,
Art et culture,
Éducation et formation,
Environnement et développement durable.

Fonds abrités

Avec votre famille et vos amis, vous pouvez aussi créer votre propre fonds abrité et ainsi soutenir les organisations ou les causes qui vous sont chères.

Notre valeur ajoutée

Conseil sur mesure

La Fondation Philanthropia est une structure flexible et personnalisée qui s’adapte aux différents besoins philanthropiques et financiers des donateurs. Avec les fonds thématiques, même les dons les plus modestes trouvent une utilité et contribuent à soutenir des projets d’ampleur, grâce à la mutualisation. Les fonds abrités vous permettent quant à eux de porter votre choix sur une cause qui vous est chère et de décider de votre niveau d’implication personnelle.

Expertise

Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée. Aux côtés de nos experts juridiques, nos conseillers en philanthropie mobilisent leurs connaissances approfondies du secteur pour trouver les organisations qui répondent le mieux à vos ambitions philanthropiques. Nos experts financiers vous aident aussi à définir les politiques d’investissement qui cadreront le mieux avec les exigences de votre fonds et les valeurs qui vous animent.

Securité

La Fondation Philanthropia constitue pour vous une solution de confiance. Nous nous engageons en effet à garantir la qualité de nos partenaires et à optimiser l'emploi de vos dons. Des comptes rendus vous sont régulièrement adressés et nous prenons en charge l'ensemble de la gestion administrative, y compris le suivi avec les autorités de surveillance et les auditeurs externes.

Continuité

Adossée à la banque Lombard Odier, institution bicentenaire, la Fondation Philanthropia est très attachée au principe de pérennité. Vous avez la possibilité de créer un fonds de dotation qui préserve le capital et permet ainsi d’inscrire votre démarche dans une perspective de long terme, dont le Conseil de Fondation est garant.

Coûts competitifs

En tant que fondation abritante, la Fondation Philanthropia vous aide à vous engager en philanthropie sans faire face à tous les coûts, à la gestion administrative que requiert la création d’une fondation indépendante. Tous les frais administratifs, comptables, juridiques et philanthropiques sont établis à 0,75 % des actifs moyens du fonds sur l'année (0,5 % pour un fonds supérieur à CHF 10 millions), hors gestion d’actifs, avec un seuil minimum fixé à CHF 3’500.

NB : La reconnaissance d’utilité publique en Suisse (décision d’exonération de l’impôt rendue le 21 mars 2017 par l’Administration cantonale des impôts du canton de Genève) ne permet pas au donateur de bénéficier des dispositions fiscales relatives aux fondations reconnues d’utilité publique dans d’autres pays. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller fiscal.