Pourquoi choisir la Fondation Philanthropia ?

La Fondation Philanthropia est une fondation abritante enregistrée en Suisse dont l’objectif est d’aider les mécènes à réaliser leurs ambitions philanthropiques grâce à des solutions simples, sûres et personnalisées. 

Nous vous offrons deux options d’engagement.

 

Fonds thématiques

La première permet de donner dans les champs d’action de la Fondation Philanthropia en utilisant l’un des cinq fonds thématiques : 
Action humanitaire et sociale, 
Recherche médicale et scientifique, 
Art et culture,
Éducation et formation, 
Environnement et développement durable.

 

Fonds abrités

Avec votre famille et vos amis, vous pouvez aussi créer votre propre fonds abrité et ainsi soutenir les organisations ou les causes qui vous sont chères.

Notre valeur ajoutée

Conseil sur mesure

La Fondation Philanthropia est une structure flexible et personnalisée qui s’adapte aux différents besoins philanthropiques et financiers des donateurs. Avec les fonds thématiques, même les dons les plus modestes trouvent une utilité et contribuent à soutenir des projets d’ampleur, grâce à la mutualisation. Les fonds abrités vous permettent quant à eux de porter votre choix sur une cause qui vous est chère et de décider de votre niveau d’implication personnelle.

 

Expertise

Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée. Aux côtés de nos experts juridiques, nos conseillers en philanthropie mobilisent leurs connaissances approfondies du secteur pour trouver les organisations qui répondent le mieux à vos ambitions philanthropiques. Nos experts financiers vous aident aussi à définir les politiques d’investissement qui cadreront le mieux avec les exigences de votre fonds et les valeurs qui vous animent.

 

Securité

La Fondation Philanthropia constitue pour vous une solution de confiance. Nous nous engageons en effet à garantir la qualité de nos partenaires et à optimiser l'emploi de vos dons. Des comptes rendus vous sont régulièrement adressés et nous prenons en charge l'ensemble de la gestion administrative, y compris le suivi avec les autorités de surveillance et les auditeurs externes.

 

Continuité

Adossée à la banque Lombard Odier, institution bicentenaire, la Fondation Philanthropia est très attachée au principe de pérennité. Vous avez la possibilité de créer un fonds de dotation qui préserve le capital et permet ainsi d’inscrire votre démarche dans une perspective de long terme, dont le Conseil de Fondation est garant.

 

Coûts competitifs

En tant que fondation abritante, la Fondation Philanthropia vous aide à vous engager en philanthropie sans faire face à tous les coûts, à la gestion administrative que requiert la création d’une fondation indépendante. Tous les frais administratifs, comptables, juridiques et philanthropiques sont établis à 0,75 % des actifs moyens du fonds sur l'année (0,5 % pour un fonds supérieur à CHF 10 millions), hors gestion d’actifs, avec un seuil minimum fixé à CHF 3’500.

 

NB : La reconnaissance d’utilité publique en Suisse (décision d’exonération de l’impôt rendue le 21 mars 2017 par l’Administration cantonale des impôts du canton de Genève) ne permet pas au donateur de bénéficier des dispositions fiscales relatives aux fondations reconnues d’utilité publique dans d’autres pays. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller fiscal.

Why choose Fondation Philanthropia?

Fondation Philanthropia is an umbrella foundation and a registered swiss charity. We can help you achieve your philanthropic ambitions with the added assurance of guaranteed simplicity, security and tailored solutions.

We offer you two options of engagement.

 

Thematic funds

The first is giving to one of our existing thematic funds devoted to one of Fondation Philanthropia’s five issue areas:
• Humanitarian and social action,
• Medical and scientific research,
• Art and culture,
• Education and training,
• Environment and sustainable development.

 

Personal funds

Alternatively, you can create and name together with your friends and family, your own personal fund and supporting the organizations or causes you prefer.

Our value added

Tailored support

Fondation Philanthropia is a flexible and personalized vehicle designed to adapt to the individual philanthropic and financial requirements of donors. Its thematic funds mean that even the most modest gifts, as a result of the pooling of funds, can contribute to supporting large-scale projects. Personal funds allow you to support the cause of your choice and decide on the level of involvement that suits you best.

 

Expertise

We provide you with access to a team of specialists. Working alongside our legal experts, our philanthropy advisers apply strong sector knowledge to identify organizations that dovetail perfectly with your philanthropic ambitions. Our financial experts are also there to help you define investment policies in line with your values and requirements.

 

Security

Fondation Philanthropia offers you a solution you can trust. We guarantee the quality of our partners and ensure optimum use of your grants. As a donor, you receive regular reports, and we take responsibility for every aspect of administrative management, including the relationship with supervisory authorities and external auditors, so that you can serenely focus on your philanthropic engagement.

 

Continuity

With the full backing of Lombard Odier, a 200-year-old banking institution, Fondation Philanthropia is fully committed to long-term thinking. This gives you the opportunity to create an endowment fund that protects the capital and ensures that your philanthropic initiatives have a long-term future underwritten by the Board of Trustees.

 

Cost effectiveness

Fondation Philanthropia, as an umbrella foundation, helps you engage philanthropically without all the costs and administrative requirements of setting up your own foundation. Together, all administration, auditing accounting, legal and philanthropy advisory expenses are set at 0.75% of fund assets for the year (0.5% for funds over 10 million Swiss francs), excluding asset management, and subject to a minimum yearly fee of 3,500 Swiss francs.

 

NB : Fondation Philantropia is a registered charity in Switzerland (tax exemption decision of 21 March 2017 by the Geneva cantonal tax authority). Donors might not be able to benefit from the relevant tax provisions existing in other countries than Switzerland. For more information, please refer to your legal or tax advisor.